MISSION

La création de la musique de l’U.D.S.P. 38 émane de la volonté du Colonel Jacques PERRIN, alors président de l’U.D.S.P. 38, aux fins de ne pas perdre un patrimoine musical existant en divers coins du département. Ébauchant ainsi une structure départementale en 2005, un dynamisme était créé permettant alors à l’union départementale de disposer de sa propre musique, pouvant se produire notamment à l’occasion des temps forts annuels de l’union.

La création de la Musique départementale, s’est appuyée sur les principales cliques de sapeurs-pompiers existant alors : celle de Brié-et-Angonnes et celle de Vinay, celles-ci gardant par ailleurs, leur activité.​

RESPONSABLE

La commission musique est animée par le Commandant Bernard GATEAU.

COMPOSITION DE LA COMMISSION

Les membres de la commission musique sont à ce jour :

LES PRINCIPALES ACTIVITÉS

La commission musique œuvre dans les domaines de :

  • La Musique répète une douzaine de fois dans l’année, à Voiron​.

  • Elle se produit à l’occasion du 1er conseil d’administration de l’année, au congrès départemental, ainsi qu’à diverses manifestations pour lesquelles elle est sollicitée. Qui peut intégrer la musique départementale ? Toute personne volontaire, ayant un minimum de connaissances musicales et une pratique instrumentale actuelle de préférence, ou antérieure.​ Il s’agit d’un engagement bénévole dans une formation conviviale où l’on trouve plaisir à jouer ensemble. Un entretien préalable avec les responsables de la Musique est nécessaire avant d’adhérer.​ L’adhésion en tant que membre associé de l’U.D.S.P. 38 est accordée gratuitement aux personnes qui ne sont pas adhérentes par ailleurs. S’agissant d’une clique, la Musique est composée d’instruments à vent de types trompette d’harmonie, trompette de cavalerie, cor, tuba, …​ et d’instruments de percussion tels que le tambour, la grosse caisse et les cymbales.