Historique

Cette distinction appelée « mérite de l’UDSP 38 » a été proposée par le comité exécutif à la suite du congrès de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui s’est tenu à Grenoble en septembre 1988, et sa réalisation a été approuvée et institutionnalisée au congrès départemental de 1989 à Saint-Georges-d’Espéranche.

Dès son origine, elle a pour but de récompenser les mérites des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de tous grades en activité ou ayant cessé leur activité, à condition d’être adhérents à l’Union Départementale de l’Isère depuis au moins cinq années. Après plusieurs recherches et esquisses, le modèle de la médaille et le fabriquant sont retenus.

 

Degrés de valeur de reconnaissance

Elle comprend trois degrés de valeur hiérarchique. Par ailleurs, cinq années au moins devront s’écouler dans le grade de chevalier pour accéder au grade d’officier.

  • Chevalier :  représentation héraldique comportant une croix de chevalier avec émail grand feu bleue, au centre un médaillon figurant la sainte-barbe de saint-Charles et l’inscription UD 38, la fixation sera une bélière boule et anneau, le tout en bronze argenté, monté sur un ruban simple de 37 mm de large fond bleu avec liserés tricolores bleu-blanc-rouge.
  • Officier : finition en bronze doré, une étoile bronze dorée est agrafée sur le ruban.
  • Commandeur : croix d’officier, finition bronze doré, d’un diamètre de 45 mm, fixé par une agrafe sur le ruban en cravate. Cette distinction suprême été décidée lors du conseil d’administration du 26 novembre 1999 à Chapareillan.

Sur les recommandations de la fédération nationale et de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, il est procédé en 2006 à un changement d’appellation en remplaçant le mot « mérite » par celui de « Reconnaissance ».

 

Au cours de l’année 2000, pour récompenser les sportifs et ceux qui s’investissent pour la pratique du sport, une distinction spécifique et d’un seul degré a été instaurée. De même présentation que celle de chevalier, figure en plus une barrette « sport » agrafée sur le ruban ».

 

 

Médaille Écrin

Enfin, lors du congrès de l’Union Départementale de juin 2009 à Eybens, sont remis les premiers exemplaires d’une nouvelle médaille « Écrin » qui vise à témoigner de la reconnaissance de l’UDSP 38 à destination des institutions ou leurs représentants (commune, E.P.C.I., département, SDIS, entreprise, association…)

Elle se présente sous la forme d’une médaille de 70 mm sur 8 mm d’épaisseur en acier brossé. En son centre, le logo de l’Union rehaussé à droite du dauphin symbole de Grenoble et du Dauphiné sont gravés en relief, au-dessus d’une montagne et au-dessous de l’eau symbolisant le Rhône. L’inscription Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Isère enroule l’ensemble sur le pourtour du disque.

 

 

Vous désirez faire une demande de médaille cliquez ici

 

 

 

 

 

Fermer le menu