La formation des JSP

La formation des JSP est définie par l’arrêté du 8 octobre 2015 et a pour principaux objectifs :

  • d’inculquer aux JSP des valeurs citoyennes, d’engagement, de solidarité et d’éthique ;
  • de donner aux JSP les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour leur permettre d’être engagés en qualité de sapeur-pompier volontaire ou professionnel et de mobiliser les compétences acquises afin de participer en toute sécurité, en tant qu’équipier, à l’activité opérationnelle des SDIS ;
  • de sensibiliser les jeunes aux risques et de les initier aux messages de prévention afin qu’ils puissent se positionner en tant qu’acteur de leur propre sécurité et de celle des autres.

La formation, encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés, se déroule généralement les mercredis et/ou samedis.

 

Le contenu de la formation

Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité de sapeur-pompier mais aussi des rencontres sportives, des manœuvres, des défilés ou événements commémoratifs.

Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

  • Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.
  • Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situations contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

Les cycles de formation

 

La formation des animateurs de JSP.

Pour être formateur de JSP, il faut être titulaire de l’unité de valeur de formateur (FOR 1) ou de l’attestation de formateur-accompagnateur. Dans les deux, cas, il faut également détenir l’unité de valeur EAP JSP (Encadrement des activités physiques des JSP).

Les sapeurs-pompiers en cours d’acquisition de ces unités de valeur peuvent être aides-animateurs.

 

Les animateurs de jeunes sapeurs-pompiers forment bénévolement les JSP.  Qu’ils soient sapeurs-pompiers ou non, ils doivent être à jour de leur cotisation annuelle au sein de l’UDSP38.

Les animateurs de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) s’investissent pour former les sapeurs-pompiers de demain. A ce titre, en 2013,  la FNSPF a souhaité permettre une reconnaissance des animateurs de JSP, à travers un insigne qui leur est dédié. L’insigne comprend des symboles forts tels que :

  • le casque des JSP,
  • les flammes,
  • le lien avec les sapeurs-pompiers de France,
  • une devise : savoir pour servir !

Le sapeur-pompier titulaire du diplôme d’animateur de jeunes sapeurs-pompiers peut porter l’insigne d’animateur de JSP sur le côté droit de la tenue.

 

Fermer le menu