QUELLES ACTIVITÉS POUR NOS ANCIENS ?

Depuis toujours, la commission des anciens a pour vocation d’apporter un soutien social et moral en cas de besoin, de rassembler l’ensemble des anciens sapeurs-pompiers (ASP) qui ont servi les autres pendant de nombreuses années au cours de leurs fonctions actives.

Depuis l’intégration des PATS au sein de l’UDSP 38, ceux-ci lorsqu’ils cessent leur activité, atteints par l’âge de la retraite, peuvent rejoindre le groupe des anciens, sous réserve d’adhérer à une amicale ou par carence d’adhérer directement à l’UDSP38.

LES ACTIVITÉS

En Isère, les principales activités de nos anciens sont :

  • À connotation sportive :

        – Journée pétanque au printemps

  • Plutôt détente :

        – Journée détente avec les anciens de l’union régionale des sapeurs-pompiers de Rhône-Alpes (automne)

        – Journée détente départementale (automne)

  • Anciens chefs de corps et chefs de caserne :

        – Regroupement annuel (automne)

  • Autres :

        – Participation au congrès départemental des sapeurs-pompiers de l’Isère

        – Participation au congrès national

        – Les activités d’ampleur où un coup de mains et leur expérience sont toujours appréciés (congrès départemental, cross…)

        – Rendre visite aux anciens qui ont des soucis de santé ou dont la mobilité est réduite

        – Accompagner d’autres anciens dans leur dernier voyage.

La commission des anciens se réunit régulièrement, à raison d’une fois par trimestre. Annuellement, les membres de la commission des anciens, accompagnés de leurs épouses, se retrouvent autour d’une bonne table pour un moment de convivialité.

LES ACTIVITÉS DE L'ANNÉE

En période de Covid-19, les activités tournent au ralenti… Bientôt !

SOUTIEN DE l'UDSP 38 À NOS ANCIENS

Outre la reconnaissance de la communauté pour leur investissement au profit de la population, l’UDSP 38 propose à nos anciens de les aider en cas de difficultés.

L‘UDSP 38 prend à sa charge une partie des frais entraînés par l’installation de la téléalarme, suivant les critères fixés par le pôle social :

  • Justifier de l’installation de la téléalarme,
  • Justifier de l’appartenance à une amicale,
  • Être non imposable.

Le dossier doit être initié par l’amicale de l’intéressé. L’aide est versée en une fois en fin d’année civile et calculée au prorata du nombre de mois d’utilisation.

Depuis 2018 (renouvellement des contrats d’assurance et de la garantie décès toutes causes, validés par le conseil d’administration du 24 juin 2017) la prise en compte de la garantie décès toutes causes a été prolongée jusqu’à 85 ans, avec mise en place d’une décote à compter de 75 ans.