En 1941, la première section nationale des “pupilles” de sapeurs-pompiers a été créée par le commandant Joseph GOUBET de Vienne.

En 1981 (tout juste 40 ans plus tard), sous la pression d’officiers, dont le capitaine Pierre LANGLAIS (Vienne), la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France reconnaît officiellement les associations de JSP et crée le brevet de cadets.

 

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers au sein de l’UDSP 38

Les jeunes sapeurs-pompiers sont encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, en activité ou en retraite ou encore par des bénévoles. Chaque JSP dépend d’une section de JSP dans laquelle il évolue.

Les sections de JSP sont régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Chaque section de JSP est affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France par le biais de l’UDSP 38.

 

L’animateur du pôle pédagogique des JSP élu au sein du conseil administration de l’UDSP 38  est le lieutenant Didier MENDEZ.

Il est assisté du capitaine Pierre RIBEYRON, en tant que conseiller technique.

 

 

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers en Isère

Actuellement en Isère (octobre 2018) :

  • 33 sections de JSP regroupent 908 jeunes de 11 ans à 18 ans (615 JSP en 2013 soit une hausse de 44 % soit + 8 % / an)
  • 292 filles (32 %, chiffre sans cesse en hausse) et 616 garçons
  • Deux sections sont organisées conjointement avec le département de la Savoie (Allevard / La Rochette et Saint-Laurent-du-Pont / Les Échelles).
  • La dernière section créée en septembre 2018 : Granier-Chapareillan.

 

 

Pour devenir Jeune Sapeur-Pompier en Isère, il est nécessaire de rencontrer le président de la section la plus proche de chez vous. Vous trouverez ci-dessous, en déplaçant la souris, les coordonnées de la section concernée.

 

Fermer le menu