Pourquoi adhérer à l’UDSP 38 ?

Au service de tous ses adhérents, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Isère est garante de la solidarité et porte des valeurs d’humanisme.

Que vous soyez sapeur-pompier volontaire, sapeur-pompier professionnel, PATS, JSP, ancien sapeur-pompier ou ancien PATS, vous avez toutes les raisons d’adhérer à l’UDSP 38.

En effet, depuis 1910, l’UDSP 38 n’a cessé de se moderniser afin d’apporter toujours plus à ses adhérents.

Actuellement rejoindre l’UDSP 38 c’est :

  • Bénéficier d’une couverture assurantielle que ce soit dans le cadre d’activité en services commandés ou hors services commandés.
  • Bénéficier du décès toutes causes jusqu’à l’âge de 85 ans (sous certaines conditions).
  • Bénéficier d’une protection sociale : fons de solidarité, soutien aux familles suite à un décès, aides exceptionnelles…
  • Bénéficier de conseil juridique dans la gestion des amicales.
  • Participer aux manifestations sportives départementales.
  • D’être informé de la vie associative grâce à la revue et au site internet, Facebook et Twitter.
  • Être informé des travaux menés par notre Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
  • Prendre part à la vie de l’UDSP 38 en participant au congrès annuel.
  • Tisser des liens et des connaissances grâce aux différentes commissions et pôles.
  • Prendre part à l’encadrement des sections de JSP.
  • S’engager comme formateur pour assurer des séances de formation au grand public afin de leur apprendre les gestes qui sauvent.
  • Partager des moments intergénérationnels de convivialité.
  • Être représenté au sein de l’Union Régionale et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

 

Votre adhésion à l’UDSP 38 entrainera automatiquement votre adhésion au réseau fédéral et vous permettra ainsi de bénéficier des offres proposées par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

Extrait du site internet de la FNSPF :

Les unions, piliers du réseau associatif

Les 97 unions départementales, 4 associations ultramarines et les 13 unions régionales de sapeurs-pompiers sont les piliers du réseau associatif.

Composée, comme tous les maillons du réseau fédéral, de sapeurs-pompiers élus, l’union constitue le relais départemental de l’amicale. À ce titre, les unions coordonnent et garantissent le bon fonctionnement des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) animées par les amicales. Elles sont également habilitées, via la FNSPF, à la formation au secourisme du grand public. À travers elles, les sapeurs-pompiers sont l’un des principaux acteurs dans ce domaine en France. Dans le domaine social, l’union peut porter secours à la famille en cas d’accident, de décès ou de situation difficile. Elle agit alors en relais des amicales et des associations nationales telles que l’Œuvre des Pupilles ou la FNSPF.

Sans oublier les compétitions sportives, les congrès départementaux et régionaux, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l’histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs…

Au-delà de ces missions partagées avec les amicales au niveau local, l’union assure la représentation des sapeurs-pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emploi. Pour la gestion de ses activités, l’union s’appuie sur des commissions dont les travaux, relayés au niveau régional puis fédéral, permettent de mener des actions d’envergure au niveau national, de relayer les informations et de favoriser les échanges entre sapeurs-pompiers de tout le territoire.

Présidents d’union et autres membres se réunissent régulièrement à la maison des sapeurs-pompiers pour échanger sur les bonnes pratiques des différents départements. La Fédération propose également chaque année des formations sur tous les aspects de la gestion associative (comptabilité, droit, communication etc…).

Pour en savoir plus :

 

J'adhère à la FNSPFLes guides fédéraux - Vos avantages adhérent 2018

 

 

Fermer le menu