À la suite de la publication au Journal Officiel du décret instaurant une bonification de trimestres de retraite pour les sapeurs-pompiers volontaires, un document de référence est désormais mis à disposition afin d’en expliquer les enjeux et les modalités.
Issu de la réforme des retraites de 2023, ce décret introduit un droit universel à la bonification, ouvert à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires, quels que soient leur statut professionnel ou leur régime de retraite. L’objectif : mieux reconnaître l’engagement dans la durée, sans distinction de parcours.
Afin d’anticiper son entrée en application prévue au 1er juillet 2026, ce guide pédagogique permet de comprendre concrètement les impacts du dispositif, construit sur la base d’un âge moyen d’entrée dans la vie active fixé à 22 ans.
Ce que vous trouverez dans le guide
- un éclairage sur le contexte et la portée du décret,
- des explications simples pour mieux appréhender la réforme,
- le fonctionnement détaillé de la bonification de trimestres,
- les principes et règles de calcul appliqués,
- une analyse des enjeux stratégiques liés à ce nouveau droit.
La bonification de retraite étant indépendante mais cumulable avec la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR), le guide intègre également un rappel complet de ce dispositif complémentaire.
